Moi-même je suis méditerranéenne oui!(Partie 1)

Non c’est pas vrai, je ne suis pas vraiment méditerranéenne ! En réalité, Je suis Haïtienne… Ou bien je ne sais pas… c’est que je suis née là-bas mais je vis au Québec depuis maintenant plus de vingt ans. Mais je ne vous dirai pas exactement depuis combien de temps. Coquetterie oblige !
J’ai toujours eu de la difficulté à me définir. Ayant reçu beaucoup, mais alors beaucoup des valeurs haïtiennes de la part de mes parents, j’ai également intégré plusieurs de celles présentes dans ma société d’accueil. À la recherche de mon identité, je me suis résignée à accepter le fait que je faisais partie d’une nouvelle race de gens. Les haïtiens qui ont grandi au Québec ne sont ni vraiment Québécois, ni vraiment haïtiens. Et ceux qui comme moi ont vécu dans la région métropolitaine peuvent se déclarer citoyen du monde. Nous avons été exposés à tant de cultures par nos amis et connaissances venant de partout dans le monde ! De ce melting pot culturel, se dégagent certains phénomènes qui probablement intéresseront un jour les sociologues et dont nous parleront probablement plus en détail dans le cadre de ce blogue. Citons notamment l’accent bien particulier avec lequel les jeunes Québécois d’origine haïtienne parlent le français. Cet accent adopte les onomatopées et la musicalité du créole. Si vous prêtez l’oreille, vous pourrez l’entendre dans l’autobus 67 (boulevard St Michel) à la sortie des classes. C’est un accent réservé aux adolescents et à leurs amis de toutes origines (Latinos américains, Québécois de souche…). À l’âge adulte, sa puissance s’estompe mais son essence demeure.
Et notre alimentation ! Qu’en est-il ?
L’objectif de ce blogue est de répondre à plusieurs questions sur les habitudes alimentaires des Québécois d’origine haïtienne. Parallèlement, nous tenterons de trouver des solutions à un problème de malbouffe qui semble toucher les jeunes professionnels de notre communauté qui trop occupés pour cuisiner à l’haïtienne comme le faisaient leur parents se rebattent sur les restaurants minutes et le plats congelés.
Mais c’est quoi cette histoire de Méditerranéenne ? Haïti ne se trouve pas dans la mer Méditerranéenne ! On vente partout les bienfaits de la cuisine Méditerranéenne. Tous bon régime alimentaire suit et encourage ses principes
Je me déclare Méditerranéenne comme d’autres se disent Végétariens, c’est du mode de vie et des principes alimentaires dont je parle en non de l’origine géographique.
En réalité, je ne suis pas encore méditerranéenne mais mon objectif est d’y parvenir grâce à ce blogue. Au fil des prochaines semaines, nous réfléchirons sur les principes mis de l’avant par ce mode de vie. Nous tenterons de les appliquer à nos menus et adapterons nos recettes de cuisine haïtienne.
Je pense que seulement quelques ajustements sont nécessaires à la cuisine haïtienne pour qu’elle puisse respecter les principes de la cuisine méditerranéenne. Mais attention, il sera important de cuisiner haïtien comme le faisait ma grand-mère car la cuisine haïtienne subit l’influence négative de la malbouffe nord américaine aussitôt que nous quittons notre terre natal et que la viande rouge et autres deviennent accessibles.
Je vous invite à me suivre au cours des semaines à venir dans le cadre de mon aventure à la recherche de mes racines culinaires et à me soumettre vos commentaires en tout temps.

Une réflexion sur “Moi-même je suis méditerranéenne oui!(Partie 1)

Laisser un commentaire